| Accueil | Le Husky Sibérien | Le Chow-Chow | Sports Canins | Facebook| Mes Chiens et Moi | Liens | Contact |

 

| Entrainement |

| Education R+ |

 

Sports & Disciplines :

| Traction sur Terre |

| Traction sur Neige |

| Conformation |

Agilité Canin |

| Rally-Obéissance |

| Freestyle |

| Barn & Brush Hunt |

| Détection d'Odeur |

Tests :

|Bon Voisin Canin |

| Test de Temperament |

 

 

 

 

 

 

 

 

© Copyright

Les textes ainsi que les photos sont la propriété exclusive du site

"Des Sports Canins"

 

 www.dessportscanins.com

 

 

DISCIPLINE CANINE SPORTS RATIERS

... qui ont du chien!

 

 

 

Les sports ratiers ont été fondés sur les compétences de chasse et le travail d'équipe maître-chien.

Historiquement, l'homme a créé plusieurs races de chien pour chasser les rats, souris, rongeur nuisible. Plusieurs races furent ainsi sélectionnées pour leurs qualités à chasser les rongeurs.

Ces chiens accompagnés de leur manieur, offraient leurs services aux fermiers pour leur débarrasser de la vermine contribuant ainsi à conserver et à préserver leurs céréales alimentaires, les dommages aux bâtiments causés par leur nid, les excréments, l'urine et les poils qui en plus peuvent contaminent les réserves de nourritures et lieux. La vermine peut transmettre directement des maladies à l'homme.

Le but des événements sportifs de chasse aux rats de type Barn Ratting (chasse en grange) et de Brush Hunt (chasse en broussaille) sont de démontrer la complicité et le travail d'équipe entre le chien, qui doit pister et indiquer la présence de vermine dans un environnement précis et, l'habilité et l'efficacité du manieur à bien décoder son chien.

Tout en respectant les Rats Domestiques.

BARN RATTING (chasse en grange)

Les événements de sports ratiers sont maintenus à l'intérieur ou à l'extérieur dans un cadre type "grange" :

Un ring démarqué de clôture et/ou de mur d'une hauteur de 4 pieds et d'une dimension requise selon la réglementation, de minimum 200 pi.ca.

De forme rectangulaire ou carré, l'important est le nombre de pieds carré minimum selon le niveau.

Un ring clôturé, sera installé sur le site. Il sera habillé de paille et de balles de foin empilés et placés côte à côte où seront dissimulés les tubes de PVC contenant le rat qui est en toute sécurité et sans cruauté. Les rats ne sont pas lésés pendant les événements. Les tubes sont assez grands pour permettre aux rats de ce tourné, de bien respirer et être confortable. Un grand soin est pris pour assurer que les rats et les chiens demeurent en sécurité.

LE BUT DU BARN RATTING :

La chasse en grange est la discrimination du vivant parmi les tubes de PVC vide ou avec litière. Distinguer le tuyau contenant le rat des autres tuyaux. Le chien va faire des signes, qui peuvent être très subtiles pour signifier où se retrouve le rat à son maître, lorsque le propriétaire croit que son chiens a trouvé le rat, celui-ci arrête le chrono en criant "RAT". Ceci est un sport où le propriétaire-manieur a besoin de connaître son chien assez bien pour reconnaître les signes qui indiquent qu'un rat a été trouvé.

Lors de ces évènements le chien cumule des qualificatif "Q", avec des points et peut obtenir des titres et des championnats.

LE DEROULEMENT DU BARN RATTING :

Les tubes sont dissimulés dans des bottes de foins qui sont disposées à la vue du manieur et du juge.

Un temps de 90 secondes est alloué à l'équipe pour la recherche du/des rat(s).

Le manieur et le chien entrent en même temps dans le ring. Le manieur doit garder le silence et décoder son chien, lors des premières 30 secondes en Novice, 45 secondes en Avancé et 60 secondes en Expert. "Sifflement"

Ensuite il pourra encourager et diriger son chien. C'est le manieur qui signifie à l'officiel l'arrêt du temps lorsqu'il juge que son chien a trouvé le rat.

Le défi pour le chien et son maître est de trouver le rat dans une période de temps spécifique. Les chiens sont testés sur la vitesse. Les chiens doivent rester au sol en tout temps, ainsi tous les chiens peuvent participer, vieux, handicapé, chiot de 3 mois et +, etc.

Si toutefois l'équipe est en erreur et que le tube n'est pas le bon, un temps additionnel de 5 secondes sera ajouté au temps final de l'épreuve. En aucun cas le chien ni le/les tube(s) ne pourront être touchés par le manieur sinon il y aura disqualification.

Pour les "Match Non-Sanctionné":
Advenant que le temps soit écoulé et que le chien n'ait pas trouvé le tube et le rat, un temps de 30 secondes supplémentaires leur sera alloué pour permettre à l'équipe d'aller directement au rat, sans toutefois déplacer le tube. Le manieur pourra encourager le chien à toucher et à sentir le tube et le rat. Les récompenses et les jouets seront permis dans ces 30 secondes supplémentaires pour encourager, pour marquer et pour récompenser l'action de chercher.

Le et/ou les tubes où sont caché le/les rat (s) sont changés d'emplacement entre chaque participant.

** Au niveau NOVICE: 3 tubes, 1 vide, 1 litière et 1 rat seront utilisés.
** Au niveau AVANCÉ: 4 tubes, 1 vide, 2 litières et 1 rat seront utilisés.
** Au niveau EXPERT: 6 tubes et 2 vides, 2 litières et 2 rats seront utilisés.

-----------------------------------------------------------

BRUSH HUNT (chasse en brousaille)

Les événements de sports ratiers sont maintenus à l'intérieur ou à l'extérieur dans un cadre type "Broussaille" :

Sur un terrain boisé ou un ring démarqué de clôture et/ou de mur d'une hauteur de 4 pieds et d'une dimension requise selon la réglementation, la dimension du terrain est déterminée par le niveau de difficulté. Plus le niveau est élevé plus la superficie à couvrir par le chien sera grande.

Ce secteur clôturé est habillé de paille et de balles de foin empilés avec des arbres, branches d'arbre, sable, terre où est dissimulé dans un tube de PVC contenant un rat vivant, qui est en toute sécurité et sans cruauté. Les rats ne sont pas lésés pendant les événements. Les tubes sont assez grands pour permettre aux rats de ce tourné, de bien respirer et être confortable. Un grand soin est pris pour assurer que les rats sont bien socialisés et habitués à leur travail.

LE BUT DU BRUSH HUNT :

Le chien trouve le rat domestique cachée dans un tube et c'est le juge qui arrête le temps lorsqu'il juge que le chien à trouver le rat parmi les balles de foin et branche d'arbre. Le juge, arrête le temps, s'il considère que le chien démontre d'une façon raisonnable la présence du rat. Un seul tube et rat est utilisé pour cette épreuve.

Lors de ces évènements le chien cumule des qualificatif "Q", avec des points et peut obtenir des titres et des championnats.

LE DEROULEMENT DU BRUSH HUNT :

Le tube est dissimulé dans des bottes de foins et branches bien caché.

Un temps de 80 secondes sera alloué pour trouver le rat.

Le manieur et le chien entre dans le ring, le manieur, reste près à récupérer son chien sans dire un mot lorsque celui-ci aura trouvé le rat pour les 60 première secondes. "Sifflement"

Ensuite le manieur peut s'approcher, mais toujours sans dire un mot pour les 20 secondes restantes.

Pour les "Match Non-Sanctionné":
Advenant que le temps soit écoulé et que le chien n'ait pas trouvé le tube et le rat, un temps de 30 secondes supplémentaires leur sera alloué pour permettre à l'équipe d'aller directement au rat, sans toutefois déplacer le tube. L'humain pourra encourager le chien à toucher et sentir le tube et le rat. Les récompenses et les jouets seront permis dans ces 30 secondes supplémentaire pour encourager, pour marquer et pour récompenser l'action de chercher.

Le tube doit rester au même endroit pour chaque équipe; en aucun cas celui-ci est déplacé.

** Au niveau NOVICE, 1 tube et 1 rat sont utilisés le terrain est plus petit.
** Au niveau AVANCÉ, 1 tube et 1 rat sont utilisés le terrain est moyen.
** Au niveau EXPERT, 1 tube et 1 rat sont utilisés le terrain est plus grand.

TEAM RELAY BRUSH HUNT

 PROCÉDURE POUR LE RELAIS:

Le "TEAM RELAY" en sport ratiers, est constitué de deux (2) équipes (chien-maitre) qui cherche à tour de role chacun Rat sur un terrains de Brush Hunt de Niveau Expert. Chaque équipe (chien-maitre) ce place sur une boite de départ. Les boites de Départ son situé de chaque coté du ring:


Le choix des boîtes de départ et de quelle équipe débute est à la discrétion des équipes.

Le protocole est le même qu'en Brush Hunting; Une seule commande verbale au relâchement du chien qui travaille, ensuite silence. Le juge arrête le temps lorsque le chien démontre avoir trouvé le premier rat de façon satisfaisante.
Lorsque le premier rat est trouvé LE TEMPS EST ARRÊTÉ et le rat retiré. Le manieur doit rapidement récupérer son chien, le ramener dans la boîte de départ et le remettre en contrôle.

Signifiez ensuite à son co-équipier que tout est OK, et vérifiez visuellement si le juge est prêt. Le deuxième manieur pourra relâcher son chien en lui donnant une seule commande verbale. Le temps repart lorsque le 2e chien quitte la boîte de départ. Le deuxième chien doit trouver le deuxième rat.

Le Temps alloué pour les 2 équipes combinées est de 60 secondes totales pour trouver chacun rat. En d'autres mots, les deux rats ne peuvent pas être trouvés par le même chien.

Après 30 secondes les juges avertiront d'un coup de sifflet si le premier chien est encore en train de travailler. Vous avez l'option de changer d'équipe pour continuer les recherches du premier rat ou garder le même chien, afin qu'il termine son travail.

Le temps n'est pas arrêté durant la transition des chiens si vous décidez d'échanger les chiens. Les consignes de sécurité s'appliquent; un chien lousse à la fois et signalez à votre coéquipier que vous êtes prêt pour qu'il relâche son chien.

Les deux chiens présents qui se qualifient obtiennent chacun un pointage qualificatif pour les Titres de Relai, cependant les cumuls et titres se font de façon individuelle, par chien.

Les choix d'équipe sont à la discrétion des joueurs. Vous n'êtes pas obligés d'être le propriétaire du chien pour le manier, Assurez-vous de pouvoir le contrôler adéquatement dans le ring.

Toujours faire contact visuel avec le juge avant de relâcher votre chien. Si le juge n'était pas prêt il y aura reprise du départ, et le pointage sera non-qualifiant (NQ)
Les décisions des juges sont finales.

LES TUBES DE PVC

Les tubes de PVC sont très solides pour assurer la sécuritaire de ses petits pensionnaires le temps de l'évènement. Un tube de PVC contient beaucoup de trous d'air et il est assez grand pour le confort des rats. Ceux-ci peuvent se tourner.

RING-ESTRADE

BARN HUNT

BRUSH HUNT

   

RATS

Un grand soin est pris pour vous assurer que les rats et les chiens rester en sécurité lors d'évènement de Chasse.

Les rats sont domestiqués et sont nés à l'intérieur bien au chaud. Ils sont bien socialisés et manipulés avec les différents tubes de PVC, chien et vie courante dès leur plus jeune âge. Les rats doivent avoir une belle grande cage aménagé, doivent être manipulés régulièrement et apprendre le métier avec les tubes, foin, etc.

 

La Certification

ABREVIATION du TITRE :

TITRE D'INSTINCT est le premier Q de Novice sur les deux premier essaie à vie du chien, si les 2 premiers essais en Match Sanctionné sont N/Q, le chien ne pourra jamais recevoir le titre d'Instinct

IBAR (Barn Hunt)

IBRH (Brush Hunt)

TITRE NOVICE: 3 Q de niveau Novice

NBAR (Barn Hunt)

NBRH (Brush Hunt)

TITRE AVANCÉ: 4 Q de niveau Avancé

ABAR (Barn Hunt)

ABRH (Brush Hunt)

TITRE EXPERT: 5 Q de niveau Expert

MBAR (Barn Hunt)

MBRH (Brush Hunt)

TITRE CHAMPION: 15 Q de niveau Expert total soit 10 de plus

ChBAR (Barn Hunt)

ChBRH (Brush Hunt)

TITRE GRAND CHAMPION: 7 Q de niveau Champion

GChBAR (Barn Hunt)

GChBRH (Brush Hunt)

TITRE GRAND CHAMPION EXCELLENCE: 15 Q de niveau Champion total soit 8 de plus

GChBARX (Barn Hunt)

GChBRHX (Brush Hunt)

TITRE GRAND CHAMPION EXCELLENCE I: 5 Q de niveau Excellent

GChBARX1 (Barn Hunt)

GChBRHX1 (Brush Hunt)

TITRE GRAND CHAMPION EXCELLENCE II: 10 Q de niveau Excellentsoit 5 de plus

GChBARX2 (Barn Hunt)

GChBRHX2 (Brush Hunt)

TITRE GRAND CHAMPION EXCELLENCE III: 15 Q de niveau Excellentsoit 5 de plus

GChBARX3 (Barn Hunt)

GChBRHX3 (Brush Hunt)

TITRE REALISATION A VIE: 20 Q de niveau Excellentsoit 5 de plus

LTABAR (Barn Hunt)

LTABRH (Brush Hunt)

TITRE RELAI: Il existe plusieurs TITRES Team Relais selon le nombre de qualifier obtenue

TRRD (Team Relay Ratting Dog) 1 Q Chien de sport Ratier à Relai

TRBr (Team Relay Ratting Bronze) 4 Q Chien de sport Ratier à Relai Bronze

TRSi (Team Relay Ratting Silver) 10 Q Chien de sport Ratier à Relai Argent

TRGo (Team Relay Ratting Gold) 20 Q Chien de sport Ratier à Relai Or

TRLt (Lifetime Achievement in Team Relay Ratting) 40 Q Chien de sport Ratier à Relai Réalisation à Vie

 

Copyright © Les textes ainsi que les photos sont la propriété Des Sports Canins depuis Aout 2010